mercredi 13 février 2013

Bernard Ollivier


«Qu'est-ce que je fous ici? Il y a dans le monde des endroits de rêve aussi beaux que ceux-ci où marcher est un pur bonheur. Il y a d'autres routes légendaires où l'on peut cheminer sans risquer sa peau à chaque pas.» Bernard OLLIVIER




En 2008 j'avais découvert, avec beaucoup de plaisir, la trilogie Longue marche de Bernard Ollivier, où il décrit son périple réalisé en 3 voyages en retraçant la fameuse Route de la Soie. Pour dire que le livre m'avait plu, je m'étais enfilée le 3ème tome en une traite (le temps d'un trajet Bruxelles - Bordeaux en TGV).

En résumé : départ Istanbul, arrivée Xi'an en Chine, le tout à pied et pas question de prendre le bus, le train ni le vélo ! 
Mes moments marquants : la traversée du désert (éprouvant), l'entraide des rencontres sur le chemin (ceux qui comprennent et ceux qui ne comprennent pas), les diverses cultures qui réunissent toujours, les odeurs d'épices, les caravansérails majestueux (marquant leur empreinte dans le temps), et ... cette longue marche qui fait réfléchir sur les futilités du quotidien.

Un périple décrit avec détails, délectations et réflexions (comme tout bon journaliste de formation !), et évidemment but ultime atteint pour moi : me donner envie, entre autre, de découvrir l'Ouzbékistan et son patrimoine architecturale bleu azur.



Aujourd'hui je découvre, qu'il a aussi écrit La Vie commence à 60 ans ; avec cette phrase très parlante et d'actualité Qui n'a pas de projet est déjà mort " !
Finalement "jeune", "vieux" ne veut rien dire, arrêtons de stigmatiser et de catégoriser, ce livre invite à poursuivre notre voyage même à 60 ans. L'essentiel c'est d'avancer (même à l'heure de la retraite, des fonds de pension, et des premières éfluves de nostalgie !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire