dimanche 23 juin 2013

La petite marchande de souvenirs - François Lelord


Départ pour le Vietnam, plus précisément Hanoi, avec Julien. Notre héros, est médecin pour l'ambassade de France, pas loin de la trentaine, et attachant. Tout comme se livre dont on ne détache pas les yeux sur font d'intrigue de virus mystérieux, nous découvrons toute une population secrète.
En effet, les vietnamiens sont pauvres, luttent chaque jour entre les stigmates laissés par l'histoire, le fossé entre les populations aisées et les autres, et leur éducation et traditions tout en retenues et douceurs. Cette histoire est aussi attachante car très détaillée, tout en laissant place à l'imagination : nous nous voyons dans la moiteur, de la saison des pluies au milieu des ethnies du nord, ou encore discutant avec un expatrié français comme nous, sur le rôle de notre cher pays dans la guerre d'Indochine.
Nous nous rendons compte que les vietnamiens ont souffert, mais gardent le sourire, et l'hospitalité même (et surtout étrangère) sans doute. Cette retenue est synonyme de méfiance quelques fois, mais dans ce livre nous rencontrons de magnifiques "Fleurs" qui nous ouvrent leur cœur.
Pour résumer, un livre, offrant un voyage déroutant, enivrant et intriguant.

L'écriture est fluide et délectable : l'auteur étant médecin lui-même et ayant vécu quelques années au Vietnam, se récit en ressort encore plus vivant.

" Dès leur première rencontre, il avait senti une délicatesse, un souci de ne pas s’imposer, mais sans timidité non plus (…) En voyant la dureté du monde d’où elle venait, ses douces qualités l’émerveillaient. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire