Le Vieux Québec sept.2012 |
Dans mes souvenirs je visualisais cette ville par son château Frontenac et la phrase "Je me souviens" : eh bien, je m'en suis bien souvenue (hihi !!!).
Québec est aussi très verte, aérée, avec des bâtiments en veilles pierres, comme on les aime en Europe. En résumé, encore une ville où il est agréable de s'y balader (pour moi plus que Montréal, mais les températures étaient plus clémentes lors de notre visite).
LOGEMENT
Château Frontenac sept.2012 |
Bon ok une chambre d'hôte un peu chic, mais avec encore, un petit déjeuner fabuleux (un gros plus pour LA meilleure tarte au sirop d'érable de notre séjour). Il se situe au sud-est de Québec près du campus de Laval.
Un peu guindé, mais quand on plaisante un peu avec les propriétaires, tout le monde se décrispe (un peu moins d'emphase aurait été appréciable). Et puis ils nous partagent volontiers leurs bons tuyaux avec un sens pratique plus que confortable.
Possibilité de location de vélos, testée et approuvée étant donné que le propriétaire nous a mijoté des itinéraires super intéressants.
370$ pour 2 pers. pour 3 nuits
A VOIR
2 jours et 1/2 (mais on peut raccourcir à 1jour et "1/2 pour faire le marché")
- le Château Frontenac : rentrez-y incognito comme si vous étiez en terrain conquis, l'intérieur est magnifique (pour les novices il s'agit d'un hôtel de luxe à la toiture flamboyante cuivrée, (Le symbole de cette ville) ; continuez la ballade avec la promenade le long de la terrasse Dufferin (vue sur le saint Laurent)
- poursuivre par la promenade des Gouverneurs, pour aboutir quelques marches plus loin aux Plaines d'Abraham (le plus grand parc de Québec, où on reprend son souffle)
L'Assemblée Nationale du Québec
- traversez le parc et la Grande Allée et trouvez l'Assemblée Nationale du Québec : façade magnifique de style Second Empire soit disant s'inspirant du Louvre, mais en travaux au moment de notre visite, avec l'inscription "je me souviens", pour se souvenir du passé, des révoltes et des leçons à en tirer (interprétation qui reste toujours libre, car pas d'explications claires laissées par l'architecte)
- le Vieux-Québec : en commençant par la porte St-Louis (en face de l'Assemblée), en passant par la rue d'Auteuil pour aboutir à la porte St Jean (au passage ne pas rater les rues Couillard, Hébert, Saint-Famille et St-Flavien)
- le quartier le Petit-Champlain (en redescendant au pied de la vielle ville) : avec incontournables, la rue du Petit-Champlain et la place Royale qui datent quand même du XVIIe siècle
La Place Royale - Québec sept.2012
- les remparts si vous avez encore le temps
- ET SURTOUT : ne pas oublier de faire Québec la nuit, éclairages à couper le souffle !!!
Mais encore :
- la Chute Montmorency : quelques coups de pédales plus loin, au départ du gîte (1h30 de vélo aller), vaut la peine car impressionnante de par sa hauteur : 80m, quand même
La Chute Montmorency sept.2012
- et surtout sur le chemin du retour s'arrêter au marché du Vieux-Port : pour caler les estomacs affamés, faire des provisions (fruits, légumes en direct de l'île d'Orléans, viande, etc... et même du bio). Nous, on en a même profité pour acheter du sirop d'érable et d'autres souvenirs culinaires (canneberge) www.marchevieuxport.com
ADRESSE GOURMANDE
Le Lapin Sauté - restaurant |
Restaurant Au Lapin Sauté
52 Rue du Petit Champlain
Dans le quartier le Petit-Champlain, malgré sa situation touristique, aucune déception.
Une terrasse agréable sur une petite place, un menu qui laissent des traces (ne pas hésiter à prendre la lasagne de lapin au camembert) et un budget plus que raisonnable ; bref une de nos meilleurs adresses au Québec.
40$ par pers. pour plat-dessert et boissons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire